Sauvegarder n'est pas facultatif !

Un disque dur à plateau, ça finit forcément par casser un jour où l'autre : on ne fait pas tourner des pièces mécaniques à plusieurs milliers de tours par minute pendant des années sans usure...
Un SSD, ça peut aussi planter, être corrompu, effacé, ...
Un ordinateur, ça brûle en cas d'incendie, ça se noie en cas de dégât des eaux, ça casse quand ça tombe, ça se fait voler, ça se fait effacer par inadvertance ou (mauvaise) intention...


Avantage du numérique, la sauvegarde est simple comme une copie de fichier.
Inconvénient : il faut penser à la faire !


Apple a fait un grand pas en ce sens depuis quelques années avec Time Machine, en ayant bien compris que la seule sauvegarde efficace est celle qui n'embête pas l'utilisateur. En effet : une sauvegarde qu'on doit lancer à la main, c'est une sauvegarde qu'on n'effectuera pas pour tout un tas de mauvaises raisons ("j'ai déjà sauvegardé la semaine dernière", "j'ai pas le temps de lancer une copie maintenant", "ça fait ramer mon ordinateur" ou tout simplement "j'ai oublié").
Ces mêmes raisons, on les regrette en général quand c'est déjà trop tard, comme lu dans ce sujet il y a quelques semaines, qui m'a motivé à la rédaction du billet que tu lis présentement, ami lecteur.

Time_Machine en cours

Donc ne tarde pas, et ne tergiverse pas, ami lecteur. Branche ton disque dur externe dès maintenant (et pas "plus tard" ou "demain" ou "ce week-end"), et lance une copie de sauvegarde !
Si tu n'as pas de disque dur externe pour faire tes sauvegardes, fonce vite en acheter un, à moins que la perte de toute ta vie numérique de ces dernières années ne vaille pas les quelques dizaines d'euros d'un disque dur externe ?


De toutes façons, un jour je serai maître du monde, et ce jour-là la commercialisation d'un ordinateur sera liée à un disque dur externe déjà configuré pour accueillir les sauvegardes, na :P !


Tu me remercieras plus tard, ami lecteur, quand tu n'auras perdu que du matériel à la mort de ton disque dur, et pas de fichiers ni de données ;-)